Position actuelle:Français > Actualités > Chine

Xi Jinping appelle à renforcer les échanges entre partis avec le Japon

2017-12-29 11:14:28
Xi Jinping appelle à renforcer les échanges entre partis avec le Japon Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi la Chine et le Japon à renforcer les échanges et la coopération entre leurs partis. Il s'est ainsi exprimé lors d'une rencontre à Beijing avec une délégation menée par Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD) du Japon et Yoshihisa Inoue, secrétaire général du parti Komeito, partenaire du PLD au sein de la coalition au pouvoir. M. Xi a salué le rôle du mécanisme d'échanges entre les partis au pouvoir Chine-Japon dans la promotion des relations bilatérales et a salué les efforts déployés par MM. Nikai et Inoue pour promouvoir les échanges entre les partis au pouvoir de la Chine et du Japon, indiquant qu'ils avaient renforcé la coopération pragmatique et l'amitié bilatérales. Pour leur part, MM. Nikai et Inoue ont indiqué que la coalition au pouvoir du Japon était disposée à renforcer la communication et les échanges avec le Parti communiste chinois (PCC) et à renforcer sa contribution au développement des relations Japon-Chine. Plus tôt jeudi, le conseiller d'Etat chinois Yang Jiechi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a également rencontré la délégation japonaise. Notant que des relations sino-japonaises stables servaient les intérêts des deux parties, M. Yang a exhorté les deux pays à renforcer la confiance mutuelle politique et à approfondir la coopération gagnant-gagnant pour le développement à long terme des relations bilatérales. "Les deux parties doivent utiliser au mieux le mécanisme des échanges entre les partis au pouvoir de la Chine et du Japon afin de promouvoir la paix et le développement dans la région et le monde", a indiqué M. Yang. Abondant dans le sens de M. Yang, la partie japonaise a indiqué que ce mécanisme avait joué un rôle considérable dans le développement des relations entre les deux pays, tout en exprimant le désir d'approfondir davantage la coopération bilatérale dans plusieurs domaines. Des représentants du PCC et de la coalition au pouvoir du Japon, formée par le PLD et le Komeito, se sont rencontrés dans la province chinoise du Fujian (est) les 25 et 26 décembre pour organiser la septième réunion du mécanisme d'échanges entre les partis au pouvoir Chine-Japon.

On vous propose aussi…

Radio en ligne

Infos du jour

Either scripts and active content are not permitted to run or Adobe Flash Player version 11.4.0 or greater is not installed. Get Adobe Flash Player Infos du jour en vidéo 2018-01-11

Commentaires plus populaires

Aube
Aube
le developement de transport en Chine est vraiement mervailleux!
Muhoza
Muhozainternaute
Salut ! Je suis Burundaise, j'aime beaucoup l'émission du cours de chinois j'ai envi de savoir dialoguer avec quelqu'un le Chinois.

Mots clés

Actualités
Informations les plus récentes Chine Monde Pays francophones Analyses
Vidéo
Infos du jour Évènements Interviews Culture chinoise